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Le  » Printemps des transitions  » au lycée agricole et viticole de Crézancy

Engagés dans des démarches de transitions et d’agro-écologie, les établissements d’enseignement agricole organisent du 24 février au 30 mai 2022, de nombreux événements au cœur des régions de France.

Le Printemps des Transitions s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication nationale L’Aventure du Vivant.

Découvrez les activités et évènements proposés par les établissements et labellisés « Printemps des transitions », des évènements fédérateurs qui associent naturellement de nombreux partenaires publics et privés avec lesquels les établissements ont l’habitude de travailler.

Hauts-de-France

Le samedi 2 avril, Portes ouvertes sur l’EPLEFPA de Crézancy : Présentation du troupeau de vaches Simmental et du système de pâturage tournant dynamique avec l’objectif d’optimiser le système fourrager pour tendre vers l’autonomie alimentaire.

Présence de Jackie, digne représentante de la race Simmental au Sommet de l’élevage de Cournon et au Salon de l’Agriculture.

Axés autour de thématiques socialement vives telles que le bien-être animal, l’alimentation durable ou encore la préservation des ressources, les événements s’adressent au grand public et aux jeunes pour leur faire découvrir la diversité des formations et des métiers du vivant.

Organisés dans les territoires et dans les lycées agricoles, ces marches gourmandes, conférences-débat, visites d’exploitations seront pilotées par les jeunes et les personnels des lycées.

De la de la 2nd au BTSA en voie scolaire et en apprentissage, les élèves des lycées agricoles sont bien souvent aux manettes, avec leur casquette d’éco-responsables ou bien dans le cadre d’un projet de classe.

Placés au cœur du Plan Enseigner à Produire Autrement déployé depuis plusieurs années par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les jeunes de l’enseignement agricole développent des compétences professionnelles et citoyennes pour contribuer activement aux transitions indispensables au monde de demain.

Ce plan est structuré autour de 4 axes forts :

  • Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie
  • Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie
  • Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et des ateliers technologiques comme support d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation
  • Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes

Toutes les infos sur le site ADT 

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