

Les 1ères SAPAT participent depuis la seconde à ce programme national de sciences participatives, encadrés par Emma Jean Baptiste, chargée de missions Biodiversité au Centre Permanent d’Iniatives pour l’Environnement des Pays de l’Aisne.
Une première rencontre a eu lieu au mois de mars pour présenter le projet aux élèves et délimiter une portion de terrain enherbé de 30 m² pour laquelle une charte a été signée : aucune intervention humaine pendant une saison complète.




En juin, la classe, Mme Jean Baptiste et son étudiant stagiaire ont réalisé un inventaire de la faune et de la flore.


Fin septembre, Mme Jean Baptiste est revenue avec un bilan très satisfaisant :
– pour la flore, 21 espèces différentes recensées,
– pour la flore, 9 espèces de pollinisateurs sur 15 répertoriées.
Objectif pour l’année 2027 : identifier au moins une trentaine de plantes différentes dans le carré après avoir semer des graines « prairie fleurie » cet automne.


