Accueil : Aumont 03.23.38.87.87 - Crézancy 03.23.71.50.70 - Verdilly 03.23.69.15.47

{🌍Préservation de la biodiversité 🌱🐾}

L’EPLEFPA engagé dans la préservation de la faune et la flore de son territoire.

C’est dans le cadre du projet d’aménagements de Aréfim sur le site de la ZAC de l’Omois pour la mise en œuvre des mesures compensatoires que nos apprenants ont contribué à la préservation de la biodiversité de notre territoire1.

« Sensibiliser nos apprenants à la protection de la biodiversité »

Les 13 et 14 février 2024, les stagiaires2 du CFPPA ainsi que les élèves du lycée de Crézancy3 sont intervenus activement sur deux sites situés dans les communes de Verdilly et de Crézancy, ce sont au total 7,11 ha impactés.

Leurs interventions permettent « (…) ainsi à la nature de reprendre ses droits avec le développement de tout un écosystème (oiseaux, chauve-souris, reptiles…) faisant naître des enjeux faunistiques et floristiques. »

Parcelles concernées sur Crézancy : Fontaine des Vignes

Les élèves avaient pour but lors des séances : de comprendre ce que représente une zone de compensation et les mesures qui en découlent, d’exposer le projet Aréfim et expliquer le lien « mesures de compensation-parcelles de Crézancy-Verdilly » , de présenter l’opération et aller sur le terrain reconnaître les différentes mesures.

Sur les parcelles de compensation avec les élèves de Term STAV, 1er pro BAC polyculture – élevage et 2nd GT.

« Un développement économique nécessitant la mise en œuvre d’une compensation«  4

(…) « Dans le cadre de la séquence Éviter, Réduite, Compenser (ERC), Aréfim s’est engagée à mettre en œuvre la restauration écologique sur les parcelles situées à Verdilly et Crézancy sous la gestion de l’établissement public local d’enseignement agricole Aumont Crézancy Verdilly (EPLEFPA), pour le compte du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

(…) Le but est de valoriser le territoire au travers d’un projet pédagogique et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes (élèves, apprenants, stagiaires, preneurs, acteurs économiques), aux enjeux de la biodiversité locale » renchérit Hélène Vaisse, Responsable de projets chez Aréfim. » (…)

Conférence de presse du jeudi 21 mars 2024 au lycée de Crézancy

(…) L’objectif consiste à restaurer une diversité d’habitats pour améliorer leur capacité d’accueil de la faune et flore protégée ou patrimoniale. Le boisement de Verdilly bénéficiera d’une augmentation et de la restauration des surfaces d’écotones (lisières, clairières, bandes enherbées) et le site de Crézancy de l’amélioration de la gestion des espaces ouverts (fauches exportatrices, pâturage extensif). « 

Monsieur Djerbi, Directeur E.P.L.E.F.P.A – Aumont.Crézancy.Verdilly revient sur cet engagement :

« Aréfim a investi 250 010 euros au titre de la mise à disposition foncière et 364 063 euros au titre du programme d’actions sur 30 ans, soit 15 mesures environnementales sur les deux sites de Crézancy et Verdilly. Au total, ce sont 7,11 ha impactés.
Ce projet est soutenu et validé par le Conseil d’Administration notamment par son Président Monsieur Philippe Meurs et le directeur de l’époque Monsieur Paul Revollon.
Nous en sommes fiers de ce premier partenariat avec Aréfim qui a investi dans les mesures compensatoires et de la caisse des dépôts et de consignations – biodiversité avec des liens hebdomadaires.
Cet investissement très important et la rémunération à l’attention de l’établissement d’enseignement pour notamment le temps passé par les apprenants (élèves, apprentis et stagiaires adultes) pour l’accomplissement de ce projet environnemental, vont permettre d’acquérir des matériels pédagogiques, de pérenniser notre forêt en lien avec le Conservatoire des Espaces Naturels et de l’Office National des Forêts ».

Cet accompagnement pédagogique, cette sensibilisation à la biodiversité sont des actions indispensables pour accompagner les générations actuelles et futures vers une prise de conscience de l’urgence climatique.
Merci à Aréfim, à la caisse des dépôts de consignations Biodiversité, à la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry et aux acteurs de l’ensemble de l’établissement ».(…)  »

Source : Extrait du communiqué de presse Aréfim Signature d’une Obligation Réel Environnmentale (ORE) à Château-Thierry

  1. Intervention suite à la signature du contrat ORE1 (Obligation Réelle Environnementale) du 13 octobre 2023, en partenariat avec la communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, Aréfim 2 , CDC Biodiversité et l’EPLEFPA (Aumont . Crézancy . Verdily). ↩︎
  2. En formations au CFPPA de Verdilly CAPA Jardinier paysagisteCAPA Métier de l’agricultureBPA Travaux de la vigne et du vin ↩︎
  3. En formations au Lycée de Crézancy BAC pro polyculture – élevage BAC STAV et 2 nd GT option EATDD ↩︎
  4. Extrait du communiqué de presse Aréfim : Signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) à Château-Thierry (02) ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *