Accueil : Aumont 03.23.38.87.87 - Crézancy 03.23.71.50.70 - Verdilly 03.23.69.15.47

8ème édition des rencontres Terres de Jim : le président de la République et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présents à Outarville dans le Loiret

8ème édition des rencontres Terres de Jim

Le 9 septembre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, se sont rendus au salon « Terres de Jim » à Outarville (Loiret), événement annuel des Jeunes agriculteurs. Durant leur visite, ils ont échangé avec de nombreux acteurs présents à cette manifestation qui constitue l’un des grands rendez-vous de la rentrée du monde agricole.

Dans son allocution, le Président est revenu sur les défis de l’agriculture à l’horizon 2030 : renforcer la souveraineté alimentaire, faire face aux conséquences du changement climatique et répondre aux enjeux du renouvellement des générations.

Le chef de l’Etat a rappelé que « la Nation doit se tenir aux côtés de nos agriculteurs et de notre agriculture pour assurer notre souveraineté alimentaire ».

« Pour notre agriculture, nous devons assurer le renouvellement des générations. C’est le pacte que je propose. Nos efforts sur la formation, sur la transmission, sur l’installation, seront massifs. Et la transition écologique, l’adaptation au climat, au cœur de l’agriculture ».

Le président de la République a adressé un message très clair sur le rôle majeur de l’enseignement agricole pour accompagner ces transitions et le renouvellement des générations et a annoncé les axes de la future « loi d’orientation et d’avenir agricole  » :

·         l’orientation et la formation ;

·         la transmission et l’installation des jeunes agriculteurs ;

·         la transition et l’adaptation face au climat.

Cette loi s’intègrera dans un grand « pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture ». Une large concertation sera engagée avant la fin de l’année par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire afin de construire ce pacte avec l’ensemble des parties prenantes y compris les établissements d’enseignement agricole. 

Durant la visite, le Président a échangé avec plusieurs jeunes sur le thème du renouvellement des générations. Justine Gruvez, une élève en classe de 1ère bac pro « CGEA » du LPA de Montoire sur le Loir, a ainsi présenté son projet scolaire et professionnel d’installation hors cadre familial. Plusieurs élèves et personnels d’établissements de formation, publics et privés, ont participé à cette rencontre.

Pour revoir les échanges, cliquez ici.  

Discours du Président Emmanuel Macron sur renouvellement des générations à l’occasion de la 8ème édition des Terres de Jim disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.