Accueil : Aumont 03.23.38.87.87 - Crézancy 03.23.71.50.70 - Verdilly 03.23.69.15.47

Question vache: les élèves planchent sur un nouveau troupeau

Du 12 au 16 octobre 2020, les élèves de Terminale STAV ont réalisé leur stage collectif “activités au sein d’un territoire” en prenant appui sur le changement de race des vaches laitières de l’exploitation agricole du lycée.

En effet, un nouveau troupeau de Simmentals a remplacé celui des Holstein fin d’été 2020, pour répondre entre autres problématiques, à celle de l’autonomie alimentaire.

Pendant cette semaine de stage, les élèves ont ainsi établi la situation de départ : un troupeau Holstein génétiquement performant mais coûteux d’un point de vue alimentaire et sujet à des mammites récurrentes, une gestion de la SFP non optimale, et la demande pédagogique de faire évoluer le système.

Puis, grâce à des phases terrain, ils ont analysé les changements déjà visibles, avec, par exemple, la mise en place du pâturage tournant dynamique, ou les premiers contrôles laitiers des Simmentals.

Enfin, en travail de groupe, ils ont étudié et proposé des solutions alternatives pour répondre à la sécheresse estivale et au besoin de sécuriser les stocks fourragers, comme l’introduction du sorgho, de la silphie ou des arbres fourragers.

Cette semaine, riche d’un point de vue pédagogique, a été l’occasion pour les élèves, de mieux appréhender toutes les difficultés inhérentes à un changement important au sein d’un atelier, qu’elles soient d’ordre techniques, économiques, sociales, mais aussi l’occasion de bien mesurer les conséquences d’une telle décision sur la globalité d’un système de production, qui plus est, au sein d’un lycée agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.