Accueil : Aumont 03.23.38.87.87 - Crézancy 03.23.71.50.70 - Verdilly 03.23.69.15.47

Près de 480 agneaux attendus au Lycée Agricole et Viticole de Crézancy

Agnelages en cours à la bergerie du Lycée Agricole et Viticole de Crézancy

Débuté le 27 août, les agnelages vont s’échelonner jusque début octobre. 478 agneaux sont attendus…

La bergerie fait partie des outils pédagogiques offerts par l’exploitation du lycée à ces élèves. Ceux-ci ont la chance de participer à toutes les opérations autour de la fécondation et des naissances.

Sur nos 267 brebis Ile de France :

Deux-cent-vingt-deux ont été fécondées en monte naturelle par nos béliers, savamment sélectionnés pour optimiser la race.

Quarante-cinq d’entre-elles ont été fécondées artificiellement. Nos élèves peuvent ainsi faire des comparaisons et s’ouvrir à la réflexion sur les différentes fécondations possibles. Ils participent entre autres aux échographies qui permettent de déterminer combien de fœtus a chaque brebis.

Avant la naissance, les mères sont identifiées par des tâches de couleur, ainsi au moment de l’agnelage le berger sait à combien de petits il doit s’attendre. Chez la brebis, la gestation dure de 144 à 151 jours, avec une moyenne de 147 jours.

Le fœtus passe de 1,5 kg à  4 kg au cours du dernier mois de gestation. Les besoins alimentaires de la brebis augmentent par conséquent fortement. Leur alimentation doit être adaptée et peu encombrante puisque le développement du fœtus diminue la capacité d’ingestion des brebis.

Sous étroite surveillance dès l’agnelage

Dès qu’une mère agnelle, elle est placée quelques jours dans une case individuelle avec son ou ses agneaux. Cela facilite le travail du berger quant aux soins à apporter, aux mères et aux jeunes si besoin. Rapidement, les nouveaux nés sont pesés, vaccinés et la boucle d’identification est posée avant qu’ils ne rejoignent les parcs collectifs qui regroupent les mères par nombre de petits. Certains agneaux doivent être élevés au biberon, cela prend un temps fou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.