Accueil : Aumont 03.23.38.87.87 - Crézancy 03.23.71.50.70 - Verdilly 03.23.69.15.47

La Région lance Proch’Orientation et recherche des professionnels pour devenir ambassadeurs !

Bien choisir son orientation, c’est bien connaître les métiers qui nous intéressent, mais aussi les compétences nécessaires pour les exercer, leurs débouchés professionnels et les parcours de formation qui permettent d’y accéder. Afin d’organiser l’information, un travail est actuellement mené et tous les acteurs concernés (Région, État, branches professionnelles, Onisep, etc.) se réuniront lors des assises de l’orientation.

Proch’Orientation : trouver le métier qui me convient

Que l’on soit collégien, lycéen ou apprenti, il n’est pas toujours facile de savoir comment et vers quel métier s’orienter. Désormais compétente en termes d’informations sur les métiers et les formations, la Région souhaite contribuer à la réussite des choix d’orientation des jeunes des Hauts-de-France.

Pour aider les jeunes à faire les bons choix, la Région a lancé Proch’Orientation, un site web permettant notamment à des professionnels de faire découvrir leur métier.*

Appel à professionnels

Gaëlle Lizère, déléguée départementale Aisne de la mission Proch’Orientation, était vendredi 4 février dernier accueillie au lycée agricole et viticole de Crézancy par Paul Revollon, notre proviseur et Christelle Morvan son adjointe, en présence de Philippe Meurs président du lycée et de l’USAA (Union des Syndicats Agricoles de l’Aisne) et d’Isaline Sanches Rego Administratrice du SGV de la Vallée de la Marne Ouest.
Gaëlle Lizère a présenté le nouveau dispositif de la région des Hauts-de-France pour l’orientation des élèves et apprentis Proch’Orientation

Recherche d’ambassadeurs de métiers

La région HDF est à la recherche d’ambassadeurs métiers : des professionnels de métiers ou d’enseignants, des relais pour parler de leurs métiers, un outil supplémentaire et complémentaire pour susciter l’intérêt de nos filières…

Concrètement, il s’agira d’un réseau d’ambassadeurs des métiers (ou de l’apprentissage) bénévoles que les établissements (collèges, lycées et CFA régionaux) pourront solliciter pour des interventions en classe, en entreprise ou même en rendez-vous individuels dans les établissements scolaires.

Pour une meilleure connaissance des secteurs

L’intervention d’un ambassadeur ou l’organisation d’actions d’information sur les métiers et les formations permettront aux apprenants de se faire une idée plus réaliste du métier qui les intéresse, et des formations à suivre pour pouvoir l’exercer.

L’objectif est de permettre à tous les jeunes des Hauts-de-France de choisir vraiment leur orientation professionnelle en luttant notamment contre les préjugés et les fausses représentations et en mettant l’accent sur les possibilités d’insertion professionnelle.

Devenir ambassadeur de votre métier

Partagez votre passion

Transmettez votre expérience aux jeunes

Présentez votre métier dans un établissement scolaire

Suscitez des vocations pour votre métier

Pour en savoir plus une seule adresse www.prochorientation.fr

Pour les jeunes

Proch’Orientation, analyse votre personnalité et vos aptitudes afin de proposer des métiers personnalisés, en phase avec chaque individu.

Proch’Orientation

Une plateforme dédiée à l’information sur les métiers et les formations. Sur Proch’Orientation, retrouvez des fiches métiers, jouez pour découvrir le métier qui vous convient. Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est simple. Après avoir précisé son humeur du jour, son niveau d’énergie, et avoir répondu à un bref questionnaire sur les adjectifs qui vous caractérisent le mieux ou ce qui est important pour vous, jouez à trois mini-jeux… Ceux-ci détermineront vos compétences en lien avec des métiers auxquels vous n’aviez peut être pas pensé…

A vous de jouer

Pour en savoir plus : www.prochorientation.fr

Trouver le métier qui vous correspond le mieux

À l’issue de cette analyse, l’algorithme propose trois domaines d’activités ou métiers auxquels vous n’auriez pas forcément pensé et sur lesquels vous pouvez vous prononcer : « ça me correspond« , « ça ne me correspond pas« , « je ne sais pas« . Pour cela une fiche de présentation ou une vidéo courte décrit l’activité, les chiffres clés, les conditions d’accès, les formations…

À chaque fois que l’utilisateur donne son avis, cela affine les propositions faites par l’application et permet de rejouer aux mini-jeux. Ainsi, plus on joue et plus on donne son avis, plus les propositions sont pertinentes. De quoi donner de la matière pour discuter de son orientation avec son entourage et se projeter dans l’avenir !

« Nous avons créé un système d’intelligence artificielle« , explique Sophie Timermann, co-fondatrice de la start-up lilloise Orientoi qui a créé l’outil de profilage. Le crédo de la jeune entreprise : une citation de Platon, pour qui « on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation« . « Lors de chaque session, poursuit Sophie Timermann, on observe le comportement du joueur : la rapidité de clics ou la façon de réagir après une erreur, par exemple. Tous ces éléments nous permettent d’analyser la personnalité, les aptitudes, mais aussi les valeurs de l’utilisateur.« 

Pour en savoir plus : www.prochorientation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.