BTSA Technico-Commercial
option Vins Bières et Spiritueux

      Formation proposée à l’UFA de Crézancy

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Devenir Technico-Commercial spécialisé(e) en Vente de Vins, Bières et Spiritueux

Formation de 2 ans par alternance (1 semaine sur 2 à l’UFA)

Formation rémunérée (selon âge et année de formation)

Objectifs :

Débouchés :

Cette formation ouvre aux métiers du commerce en des vins, bières et spiritueux.

Aujourd’hui, on ne s’improvise plus vendeur en magasin : le comportement du consommateur évolue et les techniques d’achat, de gestion, de marchandisage, d’animation du point de vente sont de plus en plus sophistiquées.

L’apprenti en BTSA TC VBS :

  • S’intègre à l’entreprise et assure la promotion de ses produits et services, maîtrise les activités de gestion nécessaires à l’activité   du technico-commercial, participe à la démarche mercatique de l’entreprise, conduit des relations commerciales en intégrant les spécificités des produits de la filière.
  • Suit et applique les règlementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l’environnement.
  • Connaît les méthodes de production et les divers types de classification des produits, afin d’informer et guider le client.

Ce BTS a pour premier objectif l’accès à l’Emploi, en devenant  Responsable de rayon, Technico-commercial sédentaire ou itinérant (Courtier), Technicien conseil, Responsable de secteur, Chef des ventes, Attaché commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial, Responsable d’achats, Caviste indépendant…

 

Poursuite d’études possible vers une licence Professionnelle.

Public :

Formation accessible après un BAC (Bac Pro TCVA, BAC Pro CGEV, Bac Pro Commerce…)

Diplôme :

BTSA Technico-Commercial en Vins, Bières et Spiritueux (diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4.
  • Sous réserve de places disponibles.
  • Etablir un contrat d’apprentissage avec un employeur pour une durée de 2 ans.
    Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise d’accueil, contactez le centre de formation.

Durée :

2 ans de formation en alternance : 1365 h au CFA sur 39 semaines et 1900 h en entreprise.

Dates :

Septembre 2024 – Juillet 2026

Modalités d’évaluation :

Contrôles Certificatifs en cours de formation (CCF : 50% de la note). 50% de la note Epreuves Terminales..

Résultats :

Taux de réussite : 100% (dont 1 mention « Assez Bien »)
Emploi en CDD ou CDI ou création/ reprise d’entreprise : 25%
Poursuite en formation : 50%

Le BTSA TC VBS comporte les modules suivants pour un total de 1365 heures de formation en Centre.

Champs de compétencesSPSFinalités
Développement commercial– Analyse des marchés amont et aval
– Élaboration d’une stratégie commerciale
– Mise en place d’opérations marketing
– Développement d’un portefeuille clients
Développer une politique commerciale pour accroître le résultat de l’entreprise en s’appuyant sur le contexte socio-économique de la filière.
Négociation commerciale– Élaboration d’une stratégie de négociation
– Conduite de l’entretien
– Suivi des ventes et des achats
– Conseils spécifiques liés aux produits
Conclure des offres d’achats et de ventes satisfaisantes pour les parties prenantes en s’appuyant sur l’expertise du produit et de la filière.
Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel– Organisation de l’espace de vente
– Élaboration du plan de marchandisage
– Mise en place d’opérations promotionnelles
– Mise en place d’actions correctives
Assurer l’attractivité et la rentabilité d’un espace de vente physique ou virtuel dans le respect du produit.
Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information– Gestion informatisée du suivi des clients
– Gestion informatisée des approvisionnements et des flux
– Mise en place d’une logistique appropriée
– Animation de la relation digitale
Optimiser l’ensemble des processus techniques et commerciaux.
Management de la force de vente– Définition des objectifs de vente
– Optimisation de l’activité de l’équipe
– Accompagnement dans la professionnalisation des collaborateurs
– Gestion des conflits
Fédérer une équipe pour répondre aux objectifs de l’entreprise.

Coût variable selon IDCC de l’entreprise d’accueil. Détail sur https://ww.francecompetences.fr/base-documentaire/referentiels-et-bases-de-donnees/
Coût pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences concernés.

  • Contrat rémunéré en fonction de l’âge et l’année de contrat.
  • Train depuis Paris, Reims, Chalons en Champagne, par RN3, par bus puis navette, depuis Château-Thierry.
  • Internat de 200 places, restauration self-service, salle multi-média, CDI/CDR, équipements sportifs, foyer apprenant, 4 salles clubs…
  • Les apprenants disposent d’un « plateau technique » dédié à la formation et aux travaux pratiques

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