Accueil : Aumont 03.23.38.87.87 - Crézancy 03.23.71.50.70 - Verdilly 03.23.69.15.47

Une lessive pour présenter des œuvres sur le dérèglement climatique

-Coucy-la-Ville-

« Avec ou sans eau », tel était le thème de la « Grande Lessive » 2023, un événement culturel auquel ont participé les élèves du lycée professionnel agricole d’Aumont, ainsi que les professeurs de l’établissement de Coucy-la-Ville.

Par Alain Dumont (CLP) Les lycéens ont épinglé les œuvres sur un fil à linge.

La grande lessive a lieu une première fois en mars, puis en octobre.

Il s’agit d’une journée artistique éphémère qui a lieu le même jour partout dans le monde. Initiée en 2006 par la plasticienne joëlle Gonthier, la démarche consiste à épingler sue un fil à linge des oeuvres comme des dessins, des peintures, des photos…, destinées çà sensibiliser le public autour d’un thème commun en rapport avec des faits de société ou des sujets d’actualité. Ainsi, le thème de cette année faisait référence au dérèglement climatique. La grande lessive des lycéens d’Aumont est pour sa part passée entre les gouttes, puisque la journée a profité d’une météo clémente.

Une démarche pédagogique

Guidés par trois de leurs professeures, Sophie Bernard (bio-écologie), Tiffany Sorbais (histoire-géographie), et Hélène Grave (éducation socioculturelle), les 24 élèves de la classe CAP SAPVER (service à la personne et vente en milieu rural) ont pris en charge de l’organisation de cette journée. Ils ont tout d’abord sensibilisé leurs camarades lycéens sur cette question du dérèglement climatique pour les inciter à exprimer leur ressenti à travers d’une œuvre à épingler sur le fil à linge tendu entre les arbres du verger de l’établissement.

Et ce n’était là qu’une première étape pour les jeunes organisateurs, qui envisagent d’aller à la rencontre d’enfants des écoles primaires ou maternelles de Coucy ou de Folembray pour animer des ateliers destinés à « réinvestir leur expèrience auprès des enfants. Sensiliser et prendre des initiatives fait partie de leur formation service à la personne », soulignait Sophie Bernard.

Sensibiliser et prendre des initiatives fait partie de leur formation service à la personne Sophie Bernard, professeure de bio-écologie